En 1934, Walt Disney désire réaliser le 1er long métrage en dessin animé, c’est un projet audacieux à l'époque. Il choisit d’adapter « Sneewitchen », un conte des frères Jacob et Wilhelm Grimm publié pour la 1ere fois en 1812. Trois années ont été nécessaire à son élaboration. A l’automne 1934, une équipe de scénaristes est mise en place, les problèmes surgissaient à mesure que le scénario prenait forme. Il a fallu changer le format du papier pour les scènes aux multiples personnages et de ce fait adapter les caméras. Mais aussi, créer une illusion de profondeur de champ naturelle, c’est l’un des responsables photo qui mettra au point la 1ere caméra multiplan.

Les personnages doivent avoir une personnalité, les nains subirent de multiples transformations avant de parvenir à l'écran. Les artistes des Studios n’ont pas d’expérience en animation du corps humain, ils font donc venir des acteurs qui sont filmés sous la direction des animateurs,chaque personnage est attribué à des dessinateurs différents. Une fois achevée l'animation de l'héroïne, Blanche-Neige paraissait beaucoup trop pale, « ses joues manquent vraiment de couleur », une des filles dit alors: "Walt, pourquoi ne pas essayer un peu de rouge sur les joues?", idée acceptée ! C'est ainsi que Blanche-Neige eut un teint ravissant !

La musique du film est composée par Frank Churchill, Harline et Paul J. Smith,. Frank Churchill et Larry Morey écrivent les chansons remarquables : « Sifflez en travaillant », « Un jour mon prince viendra », qui seront fredonnée dans le monde entier.

Blanche-Neige sort à Hollywood, en décembre 1937 sous le titre original de
« Snow-White and the seven dwarfs ». Il reçoit un accueil enthousiaste et Walt Disney fut récompensé par un Academy Award très particulier: un grand Oscar accompagné de sept petits Oscars !

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Blanche-Neige

Atchoum

Dormeur

Grincheux

Prof

 

Timide

Simplet

Joyeux

 

Reine

Prince Charmant

 

   

 

 

Magic Disney

Les Classiques

Page 2

Page 3

Page 4